PROTECŢIA CONSUMATORULUI ÎN TURISM – CONSIDERAŢII ASUPRA REGLEMENTĂRILOR EUROPENE ŞI ROMÂNEŞTI

Valentin NIŢĂ

Abstract


La protection de consommateurs est une préoccupation permanente et active de l’UE. C’est le contexte dans lequel on peut encadrer la protection des consommateurs touristique. Il y en a une législation spécifique dans le domaine mais il doit être appliqué en concordance avec les réglementations plus générales qui concerne la protection des consommateurs. Le matériel ci dessous traite quelques problèmes encore en discussion ou il n’y a des réglementations ou de des réglementations assez claires. Ils sont été identifies des problèmes: sur la relation client – hôtelier, dans le transport par autocar et dans alimentation avec application en restauration.

Keywords


la protection de consommateurs; consommateurs touristique; réglementations touristique

References


Centrul de Resurse Juridice - Protecţia consumatorilor şi a sănătăţii, Editura Dacris, Bucureşti, 2004, lucrare elaborată în cadrul proiectului Phare RO-2002/000-586.03.01.04.02 – “Formare iniţială în afaceri europene pentru funcţionarii publici din administraţia publică centrală” implementat de Institutul European din România în colaborare cu EUROMED – Euro Mediterranean Networks din Belgia în anul 2005.

* * * - Legea nr. 631 din 16/11/2001 privind activitatea de comercializare a pachetelor de servicii turistice, art. 17)

* * * - Norma metodologica din 28/06/2002 privind clasificarea structurilor de primire turistice

* * * - Hotarârea Guvernului nr. 924 din 11/08/2005 privind aprobarea Regulilor generale pentru igiena produselor alimentare

* * * - HOTREC position on European and international classification. Based on the conclusions of the Bergen seminar in October 2004, www.hotrec.org.


Full Text: PDF



Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License.